lo m ro
  Home  
lu m ru
     
lo m ro
  A vous de jouer; vérifiez la composition de vos produits cosmétiques !
A l’aide d’une unique base de données INCI avec presque 2000 termes INCI, chaque terme avec une note, de très bien à déconseillé.
 
lu m ru
     
lo m ro
  Cosmétiques : Les sujets
 
lu m ru
     
lo m ro
  Le nec plus ultra ou du vent ?
Le rapport qualité-prix des déodorants
 
lu m ru
     
lo m ro
  Infos, conseils et nouvelles tendances...  
lu m ru
     
lo m ro
  Vos remarques & suggestions  
lu m ru
     
lo m ro
  Contact  
lu m ru
     
lo m ro
  Crédits  
lu m ru
     
     
 
banner

Ce qui nous fait du bien en ce moment

Pendant les mois d’hiver nous aimons nous calfeutrer au chaud à la maison. L’air chauffé et sec de l’intérieur et les froides températures à l’extérieur sont une réelle épreuve pour la peau. Un soin approprié ne fait pas seulement du bien mais peut aussi représenter un moment de détente.
• Les produits suivants sont particulièrement adaptés à la saison et se distinguent par leur grande qualité naturelle. Ils contiennent presque uniquement des produits naturels de la plus grande qualité : véritables huiles végétales, extraits de plantes, beurres végétaux et cires végétales.
• Vous trouvez ici aussi quelques conseils pour fabriquer vous-même facilement vos soins de beauté naturels avec des ingrédients que quasiment tout le monde trouve chez soi.

Suggestion n° 1 : Soin rafraîchissant pour le visage

Logona : Bain de Vapeur Visage Age Protection
Certification : BDIH Cosmétique naturel contrôlé
6 Aqua (Water)
666 Alcohol
666 Glycerin
666 Chamomilla Recutita (Matricaria) Extract*
666 Calendula Officinalis Flower Extract*
666 Bambusa Vulgaris Extract
666 Nelumbo Nucifera Flower Extract
666 Carica Papaya (Papaya) Fruit Extract
666 Vanilla Planifolia Extract
666 Equisetum Arvense Extract
666 Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Extract*
666 Humulus Lupulus (Hops) Cone Extract*
666 Ginkgo Biloba Leaf Extract
6 Parfum (Essential Oil)
666 Tannic Acid
Composants d’huiles essentielles à déclarer : linalol, limonène, géraniol
* ingrédients issus de l'agriculture biologique
 
logona
Appréciation
Un cocktail de substances actives issu d’une dizaine d’extraits de plantes constitue la base de ce bain de vapeur visage. De plus il est facile à employer car conditionné sous forme d’ampoules prêtes à l’emploi.
Les extraits de plantes sont des extraits de camomille, de calendula, de bambou, de fleurs de lotus, de papaye, d’orchidées, de prêle, d’hamamélis, de houblon et de ginko biloba. A part de l’eau le produit contient aussi de l’alcool, de la glycérine végétale et un mélange d’huiles essentielles. Quatre des extraits de plantes sont issus de l’agriculture biologique.
Action & utilisation
Quelques minutes de calme, le chaleur bienfaisante de la vapeur et le parfum délicat, rien que cela revient déjà à une belle détente hivernale. Un tel bain de vapeur pour le visage est un bienfait pour la peau, ouvre les pores et prépare au soin suivant. La richesse d’action des extraits contribue à éclaircir le teint.
• Il suffit de verser le contenu d’une ampoule dans un demi litre d’eau chaude. Laisser agir la vapeur sur le visage pendant cinq à dix minutes.
CONSEIL
Lorsque le teint est terne et pâle un massage stimulant aide à relancer la circulation sanguine de la peau.
• Tapotez en douceur avec le plat de la main les joues, le front et le menton par des mouvements rapides. Ceci active la circulation et la peau rosit. De légers pincements des joues ont un effet similaire.

Suggestion n° 2 : Soin réchauffant pour le corps

Dr. Hauschka : Huile Corporelle Moor-Lavande
Certification : BDIH Cosmétique naturel contrôlé
666 Olive (Olea Europaea) Oil
6 Water (Aqua)
666 Shea (Butyrospermum Parkii) Butter
666 Lavender (Lavandula Angustifolia) Essential Oil
666 Moor (Sphagnum Ssp.) Extract
666 Sucrose Distearate
666 Jojoba (Buxus Chinensis) Wax
6 Fragrance (Parfum)
Constituants d’huiles essentielles à déclarer : linalol*, citronnellal*, limonène*, géraniol*, coumarine*, citral*, farnésol*, eugénol*
666 Horse Chestnut (Aesculus Hippocastanum) Extract
666 Horsetail (Equisetum Arvense) Extract
666 Alcohol
* constituant d’huiles essentielles naturelles
 
Dr.Hauschka
Appréciation
Des ingrédients végétaux riches en principes actifs comme l’huile d’olive, le beurre de karité et la cire de jojoba sont la base de cette fine huile corporelle. A cela s’ajoutent l’huile essentielle de lavande, les extraits de tourbe naturelle, de marron d’Inde et de prêle de champs. L’émulsifiant (sucrose distearate) qui permet de lier la phase aqueuse à la phase huileuse est à base de sucre.
Action & utilisation
L’extrait de moor (tourbe naturelle) constitue la base de cette composition. En essayant cette huile vous remarquerez son action merveilleusement réchauffante. C’est une alliée protectrice pour traverser l’hiver.
• Appliquer quotidiennement et faire pénétrer par un massage léger.

Suggestion n° 3 : Un supplément d’hydratation lissant et apaisant

Dermatherm : Masque Hydratant Réparateur
Certification : Cosmétique Bio Charte Cosmebio
666 Thermal Aqua
666 Anthemis Nobilis Distillate*
666 Hydrolized Algin
666 Corrallina Officinalis Extract
666 Glycerin
666 Sodium Lactate
666 Xanthan Gum
* ingrédient issu de l'agriculture biologique
 
Dr.Hauschka
Appréciation
L’eau thermale, le miel, l’hydrolat de camomille et l’extrait de coralline sont les principes actifs de ce masque sous forme de gel. A cela s‘ajoutent de la glycérine et du lactate de sodium (sel de l’acide lactique) qui hydratent et de l’alginine et de la gomme xanthane en tant que gélifiants.
Action & utilisation
Les grands écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur ne sont qu’une des agressions que la peau doit subir en hiver. Un tel stress a tendance à assécher et irriter la peau du visage. Ce gel-masque est un soutien précieux, -facile à appliquer-, qui apporte un supplément d’hydratation lissant et apaisant. Il reste sur la peau et peut par exemple s’utiliser en complément avant la crème de jour habituelle.
Cette formule pure renonce à tout ce qui pourrait éventuellement nuire aux peaux très sensibles comme par exemple l’alcool et les huiles essentielles. Afin que le produit entre le moins possible en contact avec des germes, il est recommandé de se laver les mains avant l’emploi du gel-masque et de suivre les recommandations du fabricant.

Suggestion n° 4 : Masque express aux fruits, à faire soi-même

Un masque aux fruits et à la crème liquide, ou au miel, rafraîchit votre peau et lui donne un réel coup de fouet.

• Pour tous les types de peau : une pomme râpée avec une cuillère à soupe de crème liquide. Faire le masque, laisser agir 15 minutes et laver à l’eau tiède.

• Pour peaux normales : mélanger le jus d’un demi citron dans une cuillère à soupe de fromage blanc. Appliquer le masque, laisser agir 15 minutes et laver à l’eau tiède.

Suggestion n° 5 : Fond comme du chocolat sur la peau

Sante : Beurre de Soin mangue, visage & corps
Certification : BDIH Cosmétique naturel contrôlé
666 Butyrospermum Parkii (Shea Butter)
666 Jojoba Esters
666 Mangifera Indica (Mango) Seed Butter
666 Tocopheryl Acetate
666 Parfum (Essential Oils)
666 Tocopherol
Constituants d’huiles essentielles à déclarer : limonène, linalol, géraniol, citral.
* ingrédients issus de l'agriculture biologique
 
Dr.Hauschka
Appréciation
Ce beurre de soin pour le corps et le visage est une combinaison riche de beurre de mangue, de beurre de karité et de jojoba. A cela s’ajoutent de la vitamine E et un mélange d’huiles essentielles.
Action & utilisation
Le beurre de mangue fond comme du chocolat sur la peau tiède et lui apporte douceur et élasticité.
• Ce soin riche est un bon compagnon d’hiver pour la visage, le cou, le décolleté et les zones particulièrement abîmées comme les mains, les coudes et les genoux.

Suggestion n° 6 : Une brise de fraîcheur

Tautropfen : Eau de Rose
Certification : BDIH Cosmétique naturel contrôlé
666 Rosa Damascena Flower Water
Composant de l’eau de rose à déclarer: citronellol, géraniol
 
Appréciation
Un supplément d’hydratation facile et rapide grâce à ce spray. L’eau de rose est un rafraîchissement classique, en cosmétique.
Action & utilisation
Bienfaisant pour les peaux à tendance sèche qui tiraillent.
• Vaporiser sur le visage, le cou et le décolleté. comme les mains, les coudes et les genoux.
Dr.Hauschka

Suggestion n° 7 : Pour des lèvres douces et veloutées

Lavera : Basis Sensitiv Baume à lèvres
Certification : BDIH Cosmétique naturel contrôlé
666 Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*
666 Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*
666 Beeswax (Cera Alba)*
666 Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax
666 Squalane
666 Soybean Glycerides
666 Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*
666 Lysolecithin
666 Tocopheryl Acetate
666 Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil*
666 Mangifera Indica (Mango) Seed Butter
666 Brassica Campestris (Rapeseed) Sterols
666 Oryzanol
666 Anatto (CI 75120)
666 Calendula Officinalis Flower Oil*
666 Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract
666 Tocopherol
666 Ascorbyl Palmitate
666 Alcohol*

* ingrédients issus de l'agriculture biologique
 
Dr.Hauschka
Appréciation
Dans ce produit le meilleur de la nature donne le ton : beurre de karité, huile d’olive, cire d’abeille, huiles de jojoba, d’amande douce et de calendula – le tout issu de l’agriculture biologique-, à cela s’ajoutent cire de candellila, beurre de mangue, huile de germe de riz, huile d’anatto, huile de carotène (sur une base d’huile de tournesol). D’autres ingrédients traitants et hydratants sont le squalane d’olive, les glycérides de soja, la lécithine et la vitamine E.
Action & utilisation &
Les lèvres sensibles souffrent particulièrement des conditions climatiques hivernales et nécessitent donc des soins particulièrement intensifs. Ce baume avec son mélange précieux d’huiles végétales et de cires apaise les lèvres irritées et les préserve du dessèchement.
• Le baume sous forme de stick s’applique comme un stick à lèvres normal.

Suggestion n° 8 : Pour avoir de beaux cheveux toniques

• Le lait est un bon soin capillaire. Masser les cheveux avec un quart de litre de lait, laisser agir 15 minutes et rincer à l’eau tiède.

• Deux cuillerées à soupe d’huile d’olive chaude redonnent de l’allant aux cheveux fatigués. Répartir l’huile dans les cheveux, laisser agir une heure puis rincer soigneusement.

• Rincer la chevelure à la bière a le même effet qu’utiliser un produit de fixation. Laver les cheveux puis les masser avec 1/8 l de bière. Laisser agir 10 min puis rincer. Répartir un autre huitième de litre sur les cheveux, sans rincer. Vous n’avez pas à craindre de sentir la bière car l’odeur se volatilise.

 
lu m ru