Toppic
toppicbutton

 

1 1 1
  Cosmétiques : Les sujets  
   
1 1 1

mai 2010

Comparaison de produits :
protection solaire

Comme le montre cette comparaison de produits, il est intéressant de se pencher sur les différences, que ce soit pour les produits solaires certifiés naturels ou bios, ou pour les produits conventionnels à protection UV chimique.
Qui ne rêve pas de pouvoir profiter du soleil sans avoir à le regretter ? Pourtant, pour la peau, le soleil est à la fois un ami et un ennemi. À dose raisonnable et de manière appropriée, il stimule le corps et l’âme.
À trop forte dose, le plaisir de s’exposer se paie, sans aucune pitié : la peau vieillit prématurément et, dans le pire des cas, le prix à payer pour une belle peau bronzée est le cancer de la peau.
A la fin de cette comparaison de produits se trouvent des conseils sur la bonne attitude à avoir en matière de soleil et de produits solaires.

Protection contre les UVA : Nouvelles réglementations

En s’exposant au soleil, on s’expose aux rayons UVB à ondes courtes, et aux rayons UVA à ondes longues. Jusqu’icin l’indice de protection se basait uniquement sur la protection contre les UVB. Selon une recommandation de l'Union Européenne, les produits solaires doivent désormais proposer également une certaine protection contre les UVA.

Les filtres solaires : protection solaire chimique et minérale

Dans les produits solaires conventionnels ne sont pratiquement utilisés que des filtres chimiques (filtres UVA, filtres UVB, ou filtres à large spectre contre UVA et UVB).

  • De tels filtres solaires ne forment pas une couche protectrice qui s’interposerait entre le soleil et la peau, mais ils réagissent sur et avec la peau. Ces réactions chimiques sont à l’origine d’effets secondaires souvent non négligeables.
  • Dans les produits cosmétiques naturels certifiés, on utilise exclusivement une protection solaire physique. Cette protection est constituée de pigments qui réfléchissent les rayons solaires et les dispersent. Une petite partie des rayons est également absorbée. Les substances protectrices physiques utilisées sont généralement des pigments: le dioxyde de titane (INCI : Titanium Dioxide) et l’oxyde de zinc (INCI : Zinc Oxide).
  • Ce mode de protection contre les UV a deux grands avantages: il n'entraîne pas les effets secondaires que peuvent avoir les filtres UV synthétiques et il n'a pas d'impact nocif sur l'environnement.
  • Pour en savoir plus sur la protection anti-UV minérale, reportez-vous au sujet: „Protection solaire: les anti-UV minéraux & les nanoparticules“.

Les filtres solaires de synthèse sont problématiques à divers égards

La controverse concernant la question de savoir si les bienfaits des filtres solaires synthétiques sont effectivement plus grands que les dégâts qu’ils peuvent causer (aussi bien dans la nature que pour l’homme) est vive.

  • De nombreux filtres solaires présentent un sérieux potentiel de risque car la fonction de filtre s'appuie sur le fait que des molécules absorbent un certain spectre d’ondes. Cela n'est pas sans conséquences puisque les molécules vont être modifiées par le processus. De nouveaux composés moléculaires au fort potentiel allergisant ou provoquant des réactions phototoxiques (c’est à dire pouvant devenir instables à cause de la lumière ou des enzymes produites par le corps) peuvent se former.
  • En outre, une étude de l’Institut de pharmacologie et de toxicologie de Zurich a constaté dans des tests de laboratoire, que les filtres solaires réagissaient comme des oestrogènes.
  • En 2003 déjà, Margret Schlumpf, W. Lichtensteiger et H. Frei présentaient des recherches approfondies sur les conséquences de l’utilisation massive de filtres synthétiques. Selon ces études, nous sommes doublement exposés – par l’intermédiaire de la peau et de la chaîne alimentaire – « car ces composés généralement lipophiles s’accumulent dans les aliments gras, comme les poissons et le lait maternel. »
  • L'industrie cosmétique a refusé pendant de longues années la critique à l'égard des filtres UV synthétiques, la considérant comme infondée. Mais depuis, elle a, de fait, confirmé ces arguments puisqu'un certain nombre de ces filtres UV ne sont plus employés aujourd'hui (entre-autre pour la simple raison qu'ils ne sont plus autorisés). Il n'empêche que le principe d'action de ces filtres et le fait qu'on emploie encore et toujours des filtres dangereux pour l'environnement ne parlent pas en leur faveur.

Les coraux meurent à cause des filtres solaires

De nouvelles recherches menées par des biologistes marins, et rendues publiques début 2008, ont décrit l’étendue effrayante des dégâts. Les scientifiques de l’Université Polytechnique d’Ancône (Italie) en tirent une conclusion très claire : les crèmes solaires contenant des filtres synthétiques mettent en danger les récifs de coraux du monde entier.

  • Ce sont des observations réalisées au Mexique qui ont donné naissance à ces recherches sur les effets des filtres solaires : en effet, on avait alors constaté une forte mortalité de tous les êtres vivants dans les bassins marins fermés de la presqu’île du Yucatan, très fréquentés par les vacanciers.
  • Les scientifiques de l’Université d’Ancône ont travaillé dans le monde entier, que ce soit dans l’Atlantique, l’océan Indien et l’océan Pacifique ou la mer Rouge. Leurs résultats sont alarmants. D’après eux, 10 microlitres de crème solaire dans un litre d’eau de mer entraînent déjà une décoloration totale du corail en l’espace de 4 jours. On estime que les plus problématiques sont les filtres chimiques Ethylhexyl Methoxycinnamate, Benzophenone-3 et -4 et Methylbenzylidene Camphor.
  • Conclusion des scientifiques: les produits solaires participent activement à la destruction d’écosystèmes importants et merveilleux du monde entier. Les experts s’attendent à ce que le nombre de récifs de coraux diminue de manière significative. C'est déjà une première raison pour laquelle il serait urgent de changer de cap en matière de produits solaires.
1 1 1
  Les catégories de protection solaire
 
 
Bas (low) IP 6 et 10
Moyen (medium) IP 15, 20 et 25
Élevé (high) IP 30 et 50
Trés élevé (very high) IP 50+
 
1 1 1

Voilà pourquoi un indice élevé ne représente pas vraiment un plus

Un indice de protection 15 doit-il être considéré comme insuffisant? La réponse est non. Mais dans ses nouvelles recommandations, l'UE n'a malheureusement pas mis fin à ce jeux avec les chiffres. On n'a renversé la vapeur seulement en cas des excès comme des indices de protection qui vont jusqu'à 100. PAS FRANCAIS Je n'aime pas renversé la vapeur ici! Le seul changement de cap concerne les indices de protection excessifs, qui peuvent aller jusqu'à 100!

  • Les produits présentant un indice très élevé sont très onéreux pour ce qu'ils apportent. Tout ce qui dépasse l’indice 20 ne fait pas de grande différence du point de vue de la protection. La protection contre les UVB assurée par un indice 15 est de 93,3 %, celle d’un indice 20 est de 96 %, celle de l’indice 30 est de 97,4 % et celle de l’indice 40 est de 97,5 %.
  • Si l’on classe les filtres selon leur effet, on constate qu’au-dessus de l’indice 15 la différence entre les 6 autres indices (20, 25, 30, 40, 50 à 50+) ne correspond qu’à une marge relativement faible de 6,7 %. Cela fait en moyenne 1 % de progression par indice sachant que la différence entre l’indice 40 et l’indice 50 est encore plus minime, 0,x % par facteur plus élevé.
  • Le Pr. Eckard Breitbart, Directeur du Centre dermatologique de Buxtehude et Vice-Président du Groupe de Travail pour la prévention dermatologique explique: « L’augmentation des indices a une raison psychologique, exploitée à des fins économiques. » (www.arezteblatt-studieren.de). Selon lui, l’utilisation de produits ayant un indice de protection supérieur à 20 n’est pas utile.
  • La commission de l’Union Européenne se rallie elle aussi à cet avis lorsqu’elle constate dans ses recommandations de 2006 que « l’accroissement de la protection d’un chiffre à l’autre est négligeable, surtout dans la tranche supérieure. (...) Toutefois, un produit ayant un facteur de protection solaire 15 absorbe 93 % des rayons UVB, alors qu’un produit de facteur 30 en absorbe 97 %. Enfin, les facteurs de protection solaire supérieurs à 50 n’augmentent pas sensiblement la protection contre le rayonnement UV. » Mais tout ceci n'a pas entraîné la suppression des indices de protection qui ne nous apportent rien de plus, car ils profitent à certains et assurent une bonne rentrée d’argent aux fabricants.
  • A la fin de cette comparaison de produits vous trouverez des conseils sur la bonne attitude à avoir en matière de soleil et de produits solaires.

 

1 1 1
  Sante : Soleil Sun Lotion Sensitive FPS 20
Certification: BDIH, NaTrue Cosmétique Bio (***)
100 ml 18,90 €
 
 
Sante Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua (Water)
1 - sehr gut Silica
1 - sehr gut Alcohol*
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
1 - sehr gut Zink Oxide (LSF)
1 - sehr gut Glycine Soja (Soybean) Oil*
1 - sehr gut Aloe Barbadensis Leaf Juice*
1 - sehr gut Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*
1 - sehr gut Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*
1 - sehr gut Lysolecithin
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Prunus Amygdalis Dulcis (Sweet Almond) Oil*
1 - sehr gut Magnesium Aluminium Silicate
1 - sehr gut Brassica Oleracea Italica (Broccoli) Seed Oil*
1 - sehr gut Polyglyceryl- 3 Stearate
1 - sehr gut Xanthan Gum
1 - sehr gut Cetearyl Alcohol*
1 - sehr gut Cetearyl Glucoside
1 - sehr gut Sodium Lactate
1 - sehr gut Dipotassium Glycyrrhizate
1 - sehr gut Lycium Barbarum Fruit Extract*
1 - sehr gut Hydrogenated Palm Glycerides
1 - sehr gut Ascorbyl Palmitate
1 - sehr gut Lecithin
1 - sehr gut Tocopherol
1 - sehr gut Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil
1 - sehr gut Beta-Carotene
1 - sehr gut Hydrogenated Palm Glycerides Citrate
1 - sehr gut PCA Ethyl Cocoyl Arginate
keine Wertung Parfum
*ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 Filtre UV
La protection contre les UV est assurée par les filtres minéraux dioxyde de titane et oxyde de zinc. Indication du fabricant: sans nanotechnologie selon la définition de la Directive sur les Cosmétiques de l'UE.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

666 Base/autres agents actifs
La base de cette lotion est constituée des meilleures huiles soignantes pour la peau et d'extraits de plantes: huiles d'olive, de Jojoba, de soja d’amande et de graines de broccoli; un agent actif issu de la racine de réglisse et de l'extrait des baies de Goji. Autres agents actifs: la glycérine hydratante et le Sodium Lactate, un agent humectant. Le pourcentage important de jus d'aloès (5 %) est particulièrement bénéfique pour la peau.
• La proportion élevée de véritables huiles végétales s'ajoute aux autres agents actifs pour assurer une protection spécifique de la peau face au stress des UV et empêcher son dessèchement. La silice (Silica) enrobe les particules minérales qui protègent contre les rayons UV.
• Comme le produit est certifié bio suivant NaTrue, seuls 15 % des ingrédients peuvent être de nature chimiquement modifiée. Cette règle des 15 % oblige à l'emploi de produits naturels authentiques comme les véritables huiles végétales avec leur large spectre d'agents actifs. 95 % de ces ingrédients véritablement naturels (sans compter l'eau) doivent être issus de l'agriculture biologique contrôlée. C'est pour cette raison que la qualité bio de ce produit est particulièrement élevée (voir ci-dessous).

666 Conservation
Ce produit ne contient pas de conservateurs synthétiques.

666 Qualité bio
Selon le fabricant, il y a déjà 20 % du produit en qualité bio, rien qu'avec les huiles végétales (huiles d'olive, de jojoba, d’amande, de graines de broccoli et de soja). S'y ajoutent 5 % de jus d'aloès ainsi que l'extrait des baies de Goji et l'alcool bio.

 
1 1 1

1 1 1
  Lavera : Lait Solaire neutral IP 20
Certification: Cosmétique naturel contrôlé BDIH
50 ml 11,90 € - 100 ml 23,80 €
 
 
Lavera Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Glycine Soja Oil *
1 - sehr gut Zinc Oxide (LSF)
1 - sehr gut Polyglyceryl-3 Ricinoleate
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Alcohol*
2 - gut Tricaprylin
1 - sehr gut Canola Oil
1 - sehr gut Glyceryl Oleate
1 - sehr gut Helianthus Annuus Seed Oil*
1 - sehr gut Prunus Amygdalus Dulcis Oil*
1 - sehr gut Simmondsia Chinensis Oil*
1 - sehr gut Tocopheryl Acetate
1 - sehr gut Hydrogenated Castor Oil
1 - sehr gut Glucose Glutamate
1 - sehr gut Oenothera Biennis Oil*
1 - sehr gut Dipotassium Glycyrrhizate
1 - sehr gut Hippophae Rhamnoides Extract*
1 - sehr gut Tocopherol
1 - sehr gut Stearic Acid
2 - gut Alumina
1 - sehr gut Betaglucan
1 - sehr gut Aloe Barbadensis Gel*
1 - sehr gut Ascorbyl Palmitate
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 Filtre UV
La protection contre les UV est assurée par des filtres minéraux: dioxyde de titane et oxyde de zinc.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

666 Base/autres agents actifs
Le fabricant conseille ce produit pour les peaux particulièrement sensibles. Entre-autre, il ne contient pas de parfum.
• L'ingrédient principal (après l'eau) est l'huile de soja. S'y ajoutent des substances protectrices et soignantes pour la peau: les substances hydratantes glycérine et Glucose Glutamate (à base de sucre), les huiles de canola (colza), de tournesol, d'amande, de Jojoba et d'onagre. En outre: de la vitamine E, un agent actif issu de la réglisse, l'extrait d'argousier, un agent actif de la levure et l'aloès.

666 Conservation
Ce produit ne contient pas de conservateurs synthétiques.

66 Qualité bio
Présentes en qualité bio: les huiles de soja, de tournesol, d'amandes, de Jojoba, d'onagre; l'extrait d'argousier et l'aloès.

 
1 1 1

1 1 1
  Living Nature : défense quotidienne indice 15
Certification : Aucune
100 ml 42,00 €
 
 
Living Nature Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Zinc Oxide (LSF)
1 - sehr gut Simmondsia Chinensis Oil*
1 - sehr gut Cetearyl Wheatstraw Glycosides (and)
1 - sehr gut Cetearyl Alcohol
1 - sehr gut Persea Gratissima Oil
1 - sehr gut Sclerotium Gum
1 - sehr gut Citrus grandis Seed Extract
1 - sehr gut Phormium Tenax Leaf Juice
1 - sehr gut Mel
1 - sehr gut Citrus Aurantium Amara Oil
1 - sehr gut Pogostemon Cablin Oil
1 - sehr gut Cistus Ladaniferus Oil
1 - sehr gut Tocopherol
1 - sehr gut Leptospermum Scoparium Oil
1 - sehr gut Melaleuca Alternifolia Oil
1 - sehr gut Totarol
1 - sehr gut Backhousia Citriodora Oil
2 - gut Limonene
2 - gut Eugenol
2 - gut Linalool
2 - gut Citronellol
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Source Incis: www.natuerliche-pflege.de
Spacer
 

666 Filtre UV
La protection contre les UV est assurée par le filtre minéral oxyde de zinc.

Logo UVA normalisé
Non.

666 Base/autres agents actifs
Le fabricant (de Nouvelle-Zélande) conseille cette crème comme crème de jour supplémentaire pour se protéger contre le soleil. Elle est constituée en grande partie de véritables substances naturelles. Seules exceptions, les Cetearyl Wheatstraw Glycosides (un émulsifiant à base naturelle) et le Cetearyl Alcohol (substance de soin pour la peau et agent de texture).
• L'huile principale est l'huile de Jojoba. S'y ajoutent l'huile d'avocat, l'auxiliaire Sclerotium Gum, l'extrait de graines de pamplemousse, l'extrait protecteur pour la peau d'une plante médicinale néo-zélandaise, le miel et quelques huiles essentielles (orange amère, patchouli, arbre à thé/manuka et myrte citronnée).
• Le produit est très cher.

666 Conservation
Ce produit ne contient pas de conservateurs synthétiques.

66 à 6 Qualité bio
L'huile principale (huile de Jojoba) est de qualité bio.

 
1 1 1

1 1 1
  Melvita Prosun : Crème Solaire FPS 20
Certification: Cosmétique Bio Charte Cosmebio
75 ml 21,90 € - 100 ml 29,20 €
 
 
Melvita Prosun Spacer
   
  INCI
2 - gut Caprylic/Capric Triglyceride
1 - sehr gut Citrus Aurantium Dulcis Fruit Water (Orange) Fruit Water*
1 - sehr gut Zinc Oxide (LSF)
1 - sehr gut Helianthus Annuus Seed Oil (Sunflower) Seed Oil*
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
keine Wertung Aqua/Water
1 - sehr gut Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate
1 - sehr gut Glyceryl Isostearate
1 - sehr gut Polyglyceryl-3 Diisostearate
1 - sehr gut Silica
2 - gut Alumina
1 - sehr gut Stearic Acid
1 - sehr gut Glycerin
2 - gut Benzyl Alcohol, C
1 - sehr gut Polyhydroxystearic Acid
1 - sehr gut Pongamol
1 - sehr gut Magnesium Sulfate
keine Wertung Parfum /Fragrance
1 - sehr gut Adansonia Digitata Seed Oil
1 - sehr gut Bertholletia Excelsa Seed Oil
1 - sehr gut Passiflora Edulis Seed Oil
1 - sehr gut Tocopherol
1 - sehr gut Dehydroacetic Acid, C
1 - sehr gut Sodium Phytate
2 - gut Linalool
1 - sehr gut Passiflora Incarnata Seed Oil
2 - gut Citronellol
2 - gut Limonene
1 - sehr gut Alcohol
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 Filtre UV
La protection contre les UV est assurée par des filtres minéraux: dioxyde de titane et oxyde de zinc. Sans nanoparticules, selon le fabricant.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

666 à 66 Base/autres agents actifs
L'huile principale n'est pas une huile végétale authentique mais une huile estérifiée. Elle est suivie (mis à part les filtres UV) d'une eau de plantes, de l'huile de tournesol, de trois substances émulsifiantes, de deux auxiliaires, d'un autre émulsifiant et de la glycérine hydratante.
• Dans la partie inférieure de la liste INCI, on peut noter les agents actifs suivants: Pongamol (isolé de l'huile de Karanj), un agent actif protecteur pour la peau, un peu d'huile de Baobab, de noix du Brésil et de passiflore. Ces huiles sont de bons agents actifs, mais il est regrettable qu'on ait misé sur une huile estérifiée pour la base et non sur la grande richesse en agents actifs des véritables huiles végétales.
• Ce produit aussi est très cher.

66 Conservation
Ce produit est conservé par le Benzyl Alkohol und le Dehydroacetic Acid.

6 Qualité bio
Selon le fabricant, 32 % des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Malheureusement, la qualité bio du produit repose principalement sur une eau de plantes (en 2e position de la liste INCI) qui est surtout composée d'eau. A part cela, il n'y a que l'huile de tournesol.

 
1 1 1

1 1 1
  Phyt’s Solaire : Crème Protection Moyenne (LSF 15)
Certification: Cosmétique Bio Charte Cosmebio
100 g 27,20 €
 
 
Phyt’s Solaire Spacer
   
  INCI
1 - sehr gut Zinc Oxide (LSF) (and)
2 - gut Caprylic/Capric Triglyceride
keine Wertung Aqua (Water)
1 - sehr gut Cetearyl Alkohol
2 - gut Cocoglucoside
1 - sehr gut Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut C12-14 Alcohol (and)
1 - sehr gut C12-20 Alkyl Glucoside
1 - sehr gut Elaeis Guineensis (Palm Kernel) Oil*
1 - sehr gut Argania Spinosa (Argan Kernel) Oil*
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
1 - sehr gut Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*
1 - sehr gut Lavandula Latifolia (Lavender) Oil*
1 - sehr gut Cananga Odorata (Ylang Ylang) Flower Oil*
1 - sehr gut Aniba Rosaeodora (Rosewood) Oil*
1 - sehr gut Tocopherol
1 - sehr gut Citric Acid
1 - sehr gut Xanthan Gum
1 - sehr gut Isoeugenol
2 - gut Benzyl Benzoate
2 - gut Benzyl Salicylate
2 - gut Eugenol
2 - gut Farnesol
2 - gut Geraniol
2 - gut Limonene
2 - gut Linalool
* aus biologischem Anbau
Spacer
 

666 Filtre UV
La protection contre les UV est assurée par des filtres minéraux: dioxyde de titane et oxyde de zinc.

Logo UVA normalisé
Non.

666 à 66 Base/autres agents actifs
Vu sa position à la deuxième place de la liste INCI, l'huile principale n'est pas une huile végétale véritable mais une huile estérifiée. S'y ajoutent des huiles bios de sésame, de palme et d'argan et un peu de beurre de Karité bio. Autre ingrédient actif: la glycérine hydratante.
• Après le „Butyrospermum Parkii (Shea Butter)“, trois huiles essentielles normalement déclarées sous la seule appellation Parfum.
• Ce produit fait partie des crèmes solaires assez onéreuses.

66 Conservation
Ce produit ne contient pas de conservateurs synthétiques.

66 à 6 Qualité bio
4 des ingrédients de base de ce produit sont de qualité bio (les huiles de sésame, de palme, d'argan et le beurre de Karité). S'y ajoutent les trois huiles essentielles parfumantes
• On peut lire sur le produit: „ 100 % des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.“ Même si, au fond, cette affirmation est exacte, la formulation n'en reste pas moins irritante.
• La deuxième indication chiffrée montre déjà que le première chiffre est trompeur: „10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique“. Donc finalement, le produit est à l'extrême limite pour une certification Cosmétique Bio Charte Cosmebio. Ce qui est positif, en revanche, c'est que ces 10 % sont des huiles végétales et non pas des ingrédients à haute teneur d'eau comme les eaux végétales.

 
1 1 1

1 1 1
  Kibio : Fluid Protecteur Visage FPS 30
Certification: Cosmétique Bio Charte Cosmebio
40 ml 10,90 € - 100 ml 27,25 €
 
 
Kibio Spacer
   
  INCI
2 - gut Caprylic Capric Triglyceride
2 - gut Dicaprylyl Carbonate
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
1 - sehr gut Lippia Citiodora Flower Water*
1 - sehr gut Cocos Nucifera Oil*
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate
1 - sehr gut Zinc Oxide (LSF)
1 - sehr gut Alcohol*
1 - sehr gut Polyglyceryl-3 Diisostearate
2 - gut Alumina
1 - sehr gut Stearic Acid
1 - sehr gut Butyrospermum Parkii Butter*
1 - sehr gut Calophyllum Inophyllum Seed Oil*
1 - sehr gut Maris Sal
2 - gut Benzyl Alcohol, C
1 - sehr gut Vanilla Plantifolia Fruit Extract*
2 - gut Potassium Sorbate, C
1 - sehr gut Tocopherol
1 - sehr gut Citric Acid
2 - gut Sodium Benzoate
keine Wertung Aroma
1 - sehr gut Helianthus Annuus Seed Oil
1 - sehr gut CI 77491
1 - sehr gut CI 77492
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 Filtre UV
La protection contre les UV est assurée par des filtres minéraux: dioxyde de titane et oxyde de zinc.

Logo UVA normalisé
Non.

66 Base/autres agents actifs
Les huiles principales sont deux huiles estérifiées synthétiques. L'émulsion de base - constituée d'eau, d'eau de plantes, d'huiles estérifiées et d'émulsifiants à base naturelle – ne contient comme véritables huiles végétales que de l'huile de coco et un peu de beurre de Karité. Autres agents actifs: la glycérine hydratante et l'huile de tamanu, protectrice de la peau.
• Avec plus de 27 euros pour 100 ml, il s'agit aussi d'un produit assez cher.

66 Conservation
Ce produit est conservé par le Potassium Sorbate et le Benzyl Alcohol.

6 Qualité bio
22,2 % des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Mais c'est le Lippia Citiodora Flower Water (en 5e position de la liste INCI) qui joue le rôle principal. Or, il est principalement constitué d'eau. S'y ajoute un petit pourcentage d'huile de coco, d'alcool bio, de beurre de Karité, d'huile de tamanu, et de vanille bio.

 
1 1 1

1 1 1
  Bioregena Soleil : Crème Visage FPS 40
Certification: Cosmétique Bio Charte Cosmebio
40 ml 16,90 - 100 ml 42,25 €
 
 
Bioregena Soleil Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
2 - gut Caprylic Capric Triglyceride
1 - sehr gut Hamamelis Virginiana Aqua*
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
1 - sehr gut Zinc Oxide (LSF)
1 - sehr gut Glycerin
2 - gut Dicaprylyl Carbonate
2 - gut Decyl Olive Esters
1 - sehr gut Sorbitan Isostearate
1 - sehr gut Polyglyceryl-3 Ricinoleate
1 - sehr gut Pongamia Glabra Seed Oil
1 - sehr gut Polyhydroxystearic Acid
2 - gut Alumina
3 - befriedigend Aluminium Stearate
1 - sehr gut Candelilla Cera
1 - sehr gut Pongamol
2 - gut Benzyl Alcohol, C
1 - sehr gut Squalane
1 - sehr gut Xanthan Gum
1 - sehr gut Melaleuca Quinquenervia Oil*
1 - sehr gut Cananga Odorata Oil*
1 - sehr gut Dehydroacetic Acid, C
2 - gut Isostearic Acid
2 - gut Limonene
2 - gut Linalool
2 - gut Benzyl Benzoate
2 - gut Benzyl Salicylate
2 - gut Farnesol
2 - gut Geraniol
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 Filtre UV
La protection contre les UV est assurée par les filtres minéraux dioxyde de titane et oxyde de zinc.

Logo UVA normalisé
Non.

66 Base/autres agents actifs
L'huile principale n'est pas une véritable huile végétale mais une huile estérifiée. S'y ajoutent deux autres huiles estérifiées et la glycérine hydratante.
• Les seuls ingrédients véritablement naturels sont l'huile de Karanj et les deux huiles essentielles ajoutées pour parfumer.
• Le pongamol (16e position de la liste INCI) est un agent actif provenant de l'huile de Karanj. Mais pour offrir une véritable protection anti-UV, il faudrait qu'il soit employé en quantité importante. En règle générale, il est seulement ajouté aux agents actifs pour son impact publicitaire. L'action protectrice contre les UV est assurée par des substances minérales: dioxyde de titane et oxyde de zinx (5e et 6e position de la liste). L'Aluminium Stearate est souvent utilisé pour enrober l'oxyde de titane. Il fait partie des sels de métaux dont on pourrait bien se passer dans les cosmétiques naturels ou bios, même s'il est vrai qu'ils ne sont pas nocifs pour la peau.
• Le prix de ce produit est extrêmement élevé.

66 Conservation
Ce produit est conservé par le Benzyl Alcohol et le Dehydroacetic Acid.

6 à Mittel Qualité bio
Avec un taux bio de 10,18 %, le produit dépasse tout juste le pourcentage minimum pour une certification „Cosmétique Bio Charte Cosmebio“. De plus, c'est un ingrédient aqueux (l'eau d'hamamélis, en 3e position de la liste INCI) qui se taille la part du lion. A part lui, il n'y a que deux huiles essentielles pour parfumer.

 
1 1 1

1 1 1
  Rossmann : Sun Ozon Crème solaire sensitiv FPS 30
Certification : Aucune
100 ml 3,55 €
 
 
Rossmann Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
2 - gut C12-15 Alkyl Benzoate
4 - ausreichend Octocrylene (LSF)
4 - ausreichend Butyl Methoxydibenzoylmethane (LSF)
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
3 - befriedigend BIS-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (LSF)
1 - sehr gut Panthenol
1 - sehr gut Tocopheryl Acetate
3 - befriedigend VP/Hexadecene Copolymer
1 - sehr gut Silica
1 - sehr gut Xanthan Gum
3 - befriedigend Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
  Note environnementale 66
3 - befriedigend Carbomer
  Note environnementale 66
3 - befriedigend Cetyl Dimethicone
  Note environnementale 66
3 - befriedigend Dimethicone
  Note environnementale 66
2 - gut Sodium Hydroxide
5 - mangelhaft Disodium EDTA
Spacer
 

Schlecht Filtre UV
La protection contre les rayons UV est constituée de trois filtres synthétiques et du dioxyde de titane minéral.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

Mittel Base/autres agents actifs
Les ingrédients de la base sont le C12-15 Alkyl Benzoate (un agent pour que la crème s'étale bien sur la peau), suivi de la glycérine (hydratant) et des substances protectrices pour la peau: le Panthenol/provitamine B5 et le Tocopheryl Acetate/vitamine E.
• Les huiles employées sont des huiles de silicone. Il n'y a pas de matières premières éthoxylées comme les PEG. Mais le produit contient l'EDTA, très nocif pour l'environnement.
• Pour un produit conventionnel de bonne qualité, le prix est avantageux.

666 Conservation
Ce produit ne contient pas de conservateurs synthétiques.

Qualité bio
Aucune.


 
1 1 1

1 1 1
  La Roche-Posay : Anthelios FPS 30 Crème Fondante
Certification : Aucune
50 ml 10,99 € - 100 ml 21,98 €
 
 
La Roche-Posay Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
2 - gut C12-15 Alkyl Benzoate
1 - sehr gut Glycerin
3 - befriedigend Ethylhexyl Salicylate (LSF)
3 - befriedigend Cyclohexasiloxane
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
3 - befriedigend Alcohol denat.
4 - ausreichend Octocrylene (LSF)
4 - ausreichend Butyl Methoxydibenzoylmethane (LSF)
3 - befriedigend Pentylene Glycol
1 - sehr gut Stearic Acid
1 - sehr gut Potassium Cetyl Phosphate
3 - befriedigend Dimethicone
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Myristyl Myristate
3 - befriedigend Nylon-12
3 - befriedigend Petrolatum
  Note de soin pour la peau 66
2 - gut Aluminium Hydroxide
3 - befriedigend Ammonium Polyacryldemethyltauramide/
Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate
3 - befriedigend BIS-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (LSF)
2 - gut Caprylyl Glycol
5 - mangelhaft Disodium EDTA
4 - ausreichend Drometrizole Trisiloxane (LSF)
4 - ausreichend Ethyhexyl Triazone (LSF)
1 - sehr gut Glyceryl Stearate
4 - ausreichend Hydroxypropyl Methylcellulose
5 - mangelhaft PEG-100 Stearate
4 - ausreichend Phenoxyethanol
1 - sehr gut Stearyl Alcohol
2 - gut Terephthalydine Dicamphor Sulfonic Acid (LSF)
1 - sehr gut Tocopherol
5 - mangelhaft Triethanolamine
keine Wertung Code F.I.L. B32768/1
 
Spacer
 

Mittel Filtre UV
La protection contre les UV est constituée de 8 filtres UV synthétiques, dont les principaux sont: un filtre synthétique qu'on peut considérer comme acceptable, et le dioxyde de titane minéral.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

Schlecht Base/autres agents actifs
Les ingrédients pour la base sont le C12-15 Alkyl Benzoate (un agent pour que la crème s'étale bien sur la peau), suivi de la glycérine hydratante, d'une huile de silicone, de l'alcool dénaturé et de la substance humectante synthétique Pentylene Glycol.
• Le Dimethicone (silicone) et l'huile minérale (Petrolatum) sont d'autres ingrédients huileux. On a grandement renoncé aux émulsifiants éthoxylés.
• Malheureusement, on emploie aussi le Disodium EDTA (très nocif pour l'environnement) et la Triethanolamine. Cette dernière fait partie des substances pouvant former les dangereuses nitrosamines.

Mittel Conservation
Ce produit contient le conservateur Phenoxyethanol.

Qualité bio
Aucune.

 
1 1 1

1 1 1
  Avène : Haute Protection Crème FPS 30
Certification : Aucune
50 ml 10,99 € - 100 ml 21,98 €
 
 
Avène Spacer
   
  INCI
keine Wertung Avène Aqua
5 - mangelhaft Ethylhexyl Methoxycinnamate (LSF)
1 - sehr gut Glycerin
3 - befriedigend Cyclomethicone
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Ethylhexyl Palmitate
3 - befriedigend BIS-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (LSF)
2 - gut Methylene BIS-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol (LSF)
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Glyceryl Stearate
1 - sehr gut Stearyl Alcohol
1 - sehr gut Potassium Cetyl Phosphate
3 - befriedigend PVP/Eicosene Copolymer
3 - befriedigend Butylparaben, C
1 - sehr gut Caprylic/Capric Triglyceride
1 - sehr gut Decyl Glucoside
5 - mangelhaft Disodium EDTA
3 - befriedigend Ethylparaben, C
keine Wertung Parfum
3 - befriedigend Isobutylparaben
2 - gut Magnesium Aluminium Silicate
3 - befriedigend Methylparaben, C
4 - ausreichend Phenoxyethanol
2 - gut Propylene Glycol
3 - befriedigend Propylparaben, C
1 - sehr gut Sorbic Acid, C
1 - sehr gut Titanium Dioxide
1 - sehr gut Tocopheryl Glucoside
3 - befriedigend Triethoxycaprylylsilane
  Note environnementale 66
3 - befriedigend Triemethoxycaprylylsilane
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Xanthan Gum
1 - sehr gut Zinc Oxide
 
Spacer
 

Schlecht Filtre UV
Malheureusement, à la tête des trois filtres UV synthétiques se trouve l'Ethylhexyl Methoxycinnamate. Ce filtre fait partie de ceux soupçonnés de développer un léger effet hormonal.
• Il figure aussi dans l'étude des chercheurs italiens et peut être, par conséquent, considéré comme co-responsable de la mort des coraux. Comme le prouvent d'autres produits solaires, on peut bien se passer de ce filtre UV.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

Mittel Base/autres agents actifs
Après le premier filtre UV, les principaux ingrédients sont: la glycérine (humidifiant), une huile de silicone et l'Ethylhexyl Palmitate, une autre huile. Les émulsifiants méritent une appréciation positive. Et à partir du Disodium EDTA (très nocif pour l'environnement), il n'y a pratiquemment plus que des auxiliaires (dont les conservateurs).

Mittel Conservation
Le produit est conservé par le Phenoxyethanol et cinq parabènes.

Qualité bio
Aucune.

 
1 1 1

1 1 1
  Nivea Sun : Spray Protecteur Hydratant FPS 30
Certification : Aucune
200 ml 12,53 € - 100 ml 6,26 €
 
 
Nivea Sun Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
3 - befriedigend Butylene Glycol Dicaprylate/Dicaprate
4 - ausreichend Octocrylene (LSF)
1 - sehr gut Glycerin
4 - ausreichend Butyl Methoxydibenzoylmethane (LSF)
3 - befriedigend Ethylhexyl Salicylate (LSF)
3 - befriedigend Alcohol Denat.
3 - befriedigend BIS-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (LSF)
3 - befriedigend Sodium Phenylbenzimidazole Sulfonate (LSF)
1 - sehr gut C18-36 Acid Triglyceride
5 - mangelhaft Ceteareth-20
3 - befriedigend Methylpropanediol
1 - sehr gut Tocopheryl Acetate
3 - befriedigend VP/Hexadecene Copolymer
3 - befriedigend Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
  Note environnementale 66
5 - mangelhaft Trisodium EDTA
4 - ausreichend Phenoxyethanol
3 - befriedigend Methylparaben
3 - befriedigend Ethylparaben
2 - gut Limonene
2 - gut Linalool
2 - gut Benzyl Benzoate
3 - befriedigend Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde
2 - gut Hexyl Cinnamal
2 - gut Benzyl Salicylate
3 - befriedigend Butylphenyl Methylpropional
2 - gut Alpha-Isomethyl Ionone
2 - gut Eugenol
2 - gut Citronellol
2 - gut Coumarin
keine Wertung Parfum
 
Spacer
 

Schlecht Filtre UV
La protection contre les UV est composée de 5 filtres synthétiques.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

Mittel à Schlecht Base/autres agents actifs
Parmi les principaux ingrédients, on trouve des substances hydratantes. Outre l'alcool dénaturé, qui est un bon émulsifiant aux propriétés soignantes pour la peau: un émulsifiant éthoxylé (le Ceteareth-20), un solvant synthétique (le Methylpropanediol), de la vitamine E protectrice pour la peau et deux agents filmogènes. • A partir du Trisodium EDTA, on ne trouve plus que des conservateurs et les composants des parfums, dont deux ont un potentiel allergène accru.

Mittel Conservation
Le produit est conservé par le Phenoxyethanol et deux parabènes.

Qualité bio
Aucune.

 
1 1 1

1 1 1
  Soleil Biafine : Haute Protection Crème FPS 30
Zertifizierung: nicht zertifiziert
50 ml 10,99 € - 100 ml 21,98 €
 
 
Soleil Biafine Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
2 - gut C12-15 Alkyl Benzoate
4 - ausreichend Octocrylene (LSF)
3 - befriedigend Butylene Glycol
3 - befriedigend Styrene/Acrylates Copolymer
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Glycerin
3 - befriedigend VP/Eicosene Copolymer
3 - befriedigend Cyclohexasiloxane
  Note environnementale 66
4 - ausreichend Butyl Methoxydibenzoylmethane (LSF)
3 - befriedigend Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate (LSF)
1 - sehr gut Glyceryl Stearate
3 - befriedigend Methylene BIS-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol (LSF)
5 - mangelhaft PEG-100 Stearate
3 - befriedigend BIS-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (LSF)
3 - befriedigend Dimethicone
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Hydrolyzed Wheat Protein
3 - befriedigend PG-Propyl Methylsilanol
1 - sehr gut Chrysanthemum Parthenium Extract
3 - befriedigend Cyclopentasiloxane
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Dextran
1 - sehr gut Acetyl Hexapeptide-1
1 - sehr gut Cetearyl Alcohol
2 - gut Caprylyl Glycol
2 - gut Propylene Glycol
1 - sehr gut Potassium Cetyl Phosphate
3 - befriedigend Polyacrylate-13
  Note environnementale 66
5 - mangelhaft PEG-8 Laurate
1 - sehr gut Decyl Glucoside
5 - mangelhaft Polysorbate 20
1 - sehr gut Linseed Acid
3 - befriedigend Acrylates Copolymer
2 - gut Polyisobutene
1 - sehr gut Xanthan Gum
5 - mangelhaft Sodium Dodecylbenzenesulfonate
5 - mangelhaft Disodium EDTA
1 - sehr gut Tocopheryl Acetate
4 - ausreichend Phenoxyethanol, C
3 - befriedigend Methylparaben, C
keine Wertung Parfum
 
Spacer
 

Schlecht Filtre UV
La protection contre les UV est composée de 5 filtres synthétiques.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

Schlecht Base/autres agents actifs
En dehors des filtres UV, ce produit ne contient que des substances hydratantes comme agents actifs (le Butylene Glycol synthétique et la glycérine). S'y ajoute un extrait de plante. L'ingrédient principal après l'eau est un agent d'étalement.
• La base du produit est constituée de nombreux ingrédients chimiques nocifs pour l'environnement comme des silicones, des acrylates et le très nocif Disodium EDTA.
• La formulation utilise aussi trois substances éthoxylées (PEG) et un tensioactif très dur (Sodium Dodecylbenzenesulfonate), rarement utilisé dans les cosmétiques.

Mittel Conservation
Le produit est conservé par le Phenoxyethanol et le Methylparaben.

Qualité bio
Aucune.

 
1 1 1

1 1 1
  Auchan : Lait Solaire très haute protection IP50+
Certification : Aucune
200 ml 10,45 € - 100 ml 5,22 €
 
 
Auchan Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua/Water
4 - ausreichend Octocylene (LSF)
5 - mangelhaft Ethylhexyl Methoxycinnamate (LSF)
2 - gut Diethylhexyl Maleate
3 - befriedigend Ethylhexyl Salicylate (LSF)
3 - befriedigend Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate (LSF)
1 - sehr gut Titanium Dioxide (LSF)
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Potassium Cetyl Phosphate
3 - befriedigend PVP/Eicosene Copolymer
3 - befriedigend C30-38 Olefin/Isopropyl Maleate/MA Copolymer
2 - gut Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid (LSF)
5 - mangelhaft Triethanolamine
3 - befriedigend BIS-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (LSF)
1 - sehr gut Butyrospermum Parkii (Shea Butter)
3 - befriedigend Dimethicone
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Macadamia Ternifolia Seed Oil
2 - gut Caprylyl Glycol
1 - sehr gut ocopheryl Acetate
1 - sehr gut Hydrated Silica
3 - befriedigend Dimethicone/Methicone Copolymer
  Note environnementale 66
1 - sehr gut Ethylhexylglycerin
1 - sehr gut Xanthan Gum
2 - gut Aluminium Hydroxide
1 - sehr gut Retinyl Palmitate
3 - befriedigend Acrylates/Vinyl Isodecanoate Crosspolymer
  Note environnementale 66
5 - mangelhaft Disodium EDTA
1 - sehr gut Arachis Hypogaea Oil
5 - mangelhaft BHT
1 - sehr gut Tocopherol
6 - ungenügend Chlorphenesin
Spacer
 

Schlecht Filtre UV
Ce produit aussi contient le filtre UV Ethylhexyl Methoxycinnamate, soupçonné de pouvoir développer une légère action hormonale.
• L'Ethylhexyl Methoxycinnamate est également mentionné dans l'étude des chercheurs italiens. Il est donc à considérer comme co-responsable de la mort des coraux. En tout, sept filtres UV synthétiques sont employés. S'y ajoute le dioxyde de titane minéral.

666 Logo UVA normalisé
Oui.

Schlecht Base/autres agents actifs
Ce produit est principalement constitué d'eau, de filtres UV et de glycérine hydratante.
• A partir de la Triethanolamine (13e position de la liste), on ne trouve plus que des ingrédients présents en toute petite quantité. Parmi eux, des silicones et – ce qui est positif – un peu de beurre de Karité, de l'huile de noix de Macadamia, les antioxydants vitamine-A-palmitate et la vitamine E.
• Font partie des ingrédients douteux la Triethanolamine (qui peut former de dangereuses nitrosamines) et l'antioxydant BHT. Le Disodium EDTA est un auxiliaire très nocif pour l'environnement.

SchlechtSchlechtSchlecht Conservation
Le produit est conservé par une substance dure, le composé organohalogéné Chlorphenesin.

Qualité bio
Aucune.

 
1 1 1

Le bon usage du soleil et des produits solaires

En fait, la peau sait, par nature, se préparer à l’exposition au soleil si nous lui donnons la chance de développer ses mécanismes naturels de défense, qui empêchent les rayons nocifs de pénétrer dans ses couches profondes, et permettent d’obtenir un bronzage sain. Habituer progressivement sa peau au soleil, dès le printemps, peut être considéré comme un comportement préventif bénéfique.


Autoprotection de la peau

  • Pour se protéger du soleil, le corps fabrique une couche cornée. Il a, pour ainsi dire, la « peau dure ». Mais cela ne fonctionne pas si on s’expose brutalement. Après être restée une longue période sans soleil, la peau a besoin de temps pour se préparer un manteau protecteur. Les premiers bains de soleil doivent donc être courts.
  • La peau se défend contre les rayons UV en augmentant sa production de mélanine (pigment brun qui lui donne sa coloration). Mais même cela prend un certain temps, plus long d’ailleurs chez les personnes à peau blanche, de type nordique, que chez celles à peau mate, de type méditerranéen.
  • Le seul moyen ultrarapide de défense de la peau contre la lumière est de produire de l’acide urocanique, qui forme un film protecteur à la surface de la peau. Efficace en cas de bain de soleil modéré et si la peau est sèche, cela ne suffira pas pour un séjour balnéaire (surtout que l’acide sera éliminé par les baignades fréquentes).
  • Si la peau a été surexposée au soleil, elle se met naturellement à réparer les dégâts des rayons. Mais s’il y a eu overdose de soleil, ses efforts seront vains et l’amoureux du soleil aura droit à un coup de soleil.

Mettre une couche épaisse: 1/2 flacon de produit solaire pour quelques heures de protection seulement

  • Pour la détermination de l’indice de protection, la couche de produit utilisé est très épaisse : 2 mg par cm2. Mais dans la réalité, les consommateurs n’utilisent généralement que 0,5 à 1 mg de crème par cm2. Pour atteindre la protection que l’indice de protection offre, il faudrait mettre 2 à 4 fois plus de crème que la normale.
  • Le fait de mettre moins de crème diminue fortement la protection. Pour éviter les dégâts sur la peau, il faudrait donc réduire le temps d’exposition à 50 ou 60 % du temps indiqué sur le tube. Pour un indice 20 par exemple : 50 à 60 % de 200 minutes = 120 minutes, soit 2 heures.
  • Remettre de la crème est un geste sensé mais qui ne permet pas pour autant de prolonger le temps d’exposition! Si la première application de crème vous permettait 2 heures d’exposition, il faut vous en tenir à ces deux heures, même si vous avez remis de la crème entre-temps.

Bien profiter du soleil, mais modérement

  • Éviter le soleil quand il tape, à midi. Porter un chapeau, des vêtements légers et chercher l'ombre si vous sentez que vous en avez assez.
  • Bien crémer les parties de la peau non protégées. Tous les enfants, et surtout les bébés et les enfants en bas âge, doivent être particulièrement bien protégés.
  • Les bébés ne devraient de toute façon jamais être exposés au soleil.
  • Ne pas exposer au soleil les bébés et les enfants en bas âge lorsqu'ils sont nus . S'ils jouent au soleil, la majeure partie de leur peau devra être couverte par des vêtements.

 

lu m ru